Nuages

Vous pouvez sauvegarder les nuages - ils font partie des fichiers atmosphère. D'autres informations sur la manipulation des fichiers...

image of clouds dialog

Vous devez créer une couche de nuages (cloud layer) avant de pouvoir restituer le ciel - même si vous ne souhaitez pas de nuages dans le ciel. Bien que le panneau nuages permette de créer plusieurs couches, seule la plus basse sera restituée (sauf si la caméra est entre deux couches - auquel cas le sol ne sera pas dessiné).

La plupart des réglages sont explicites. Je vais détailler ceux qui ne le sont pas, ou qui revêtent une signification spéciale.

L'affichage n'est pas rafraîchi automatiquement ; un bouton (update view) met à jour la vue de la couche nuageuse.

Sky Size (taille du ciel). Spécifie la taille du ciel. Augmenter cette valeur accroît sensiblement le temps de calcul, mais est utile pour régler les problèmes de zones noires apparaîssant au-dessus de l'horizon - là où le ciel ne rejoint pas la terre.

3-D. Les nuages en deux dimensions étaient les nuages "initiaux" de Terragen. Les nuages 3D en sont une amélioration sensible. Pour profiter au mieux des nuages 3D, augmentez au maximum le paramètre "précision de l'ombrage des nuages (cloud shade accuracy) dans les paramètres de rendu du panneau contrôles de rendu (Render Controls). Dans la majorité des situations, les nuages 2D sont plus que suffisants, et en fait les nuages 3D sembleront souvent plus faux que les 2D.

Edit Cloud Colour (éditer la couleur des nuages). Attention avec les modifications de ce réglage, qui altère également la couleur de brume.

Density Contrast (contraste de densité). Modifie le contraste de densité des nuages. Cela détermine le "tranchant" des bords de nuages, et les rendra plus sombres. Plus le réglage est bas, plus les nuages sont doux.

Density Shift. Permet de modifier l'étendue de la couverture nuageuse. Les grandes valeurs négatives font disparaître les nuages, dans les grandes valeurs positives le ciel devient totalement gris.

Génération de nuages (Cloud Genesis)

images of cloud genesis dialog

Persistence. Ajuste le nombre de petits nuages qui seront créés. Les valeurs négatives vont dans le sens de nuages très réguliers, les valeurs positives font évoluer vers des nuages très dispersés.

Largest Cloud Size (taille des plus grands nuages). Fonctionne de manière similaire au "Size of Features" utilisé pour la génération de terrain.


contrôles de rendu
contrôles de rendu
paysage
paysage
eau
eau
nuages
nuages
atmosphère
atmosphère
éclairage
éclairage
image
image
éléments du menu - manipuler les fichiers - faq - animations - post-processing - utilitaires - index
©février 2000 John McLusky , traduction Fabrice Phung