EclairageAvec ce panneau, vous pouvez entièrement configurer les dispositifs d'éclairage de Terragen. Il y a des onglets pour les réglage de la lumière du soleil (Direct Sunlight), la lumière d'ambiance (Background Light), l'aspect du soleil (Sun's Appearance) et l'éclairage de l'atmosphère (Lighting of Atmosphere). |
![]() |
Terragen fait de son mieux pour simuler des conditions d'éclairage réelles. De ce fait, toute modification de réglage peut avoir un impact sur de nombreux aspects d'une scène. Par exemple, changer la couleur de la lumière du soleil et/ou son éclat affectera non seulement l'éclairage du paysage, mais aussi celui du ciel. Notez en particulier que le réglage "lumière d'ambiance" (Background Lightning) a un effet considérable sur l'apparence du ciel et des nuages.
direct sunlight (lumière du soleil) - background lighting (lumière d'ambiance) - sun's appearance (apparence du soleil) - lighting of atmosphere (éclairage de l'atmosphère)
Ces options restent accessibles quel que soit l'onglet sélectionné.
Sun Heading/Altitude (direction et altitude du soleil). Contrôle l'endroit où le soleil se situe dans le ciel. La carte d'ensoleillement donne un aperçu des portions de paysage exposées au soleil ou plongées dans l'ombre.
Terrain Casts Shadows (projection d'ombres du terrain). Active les ombres portées du terrain. Les désactiver a peu d'intérêt, mais cela peut accélérer le calcul.
Effect of Atmosphere (effets de l'atmosphère). Spécifie l'effet de l'atmosphère sur la lumière solaire. Ajoute davantage de profondeur aux couchers de soleil, etc... Le réglage par défaut de 100% est adapté à la plupart des situations, et modifier ce réglage vous permet d'obtenir un effet particulier souhaité.
Percent Cloudcover (couverture nuageuse). Détermine la quantité d'ombre sous la couche de nuages quand les ombres portées de nuages de sont pas utilisées. Les ombres portées ne sont pas activées dans les versions actuelles de Terragen, aussi ce réglage contrôle-t-il le niveau général d'ombre projeté par la couche nuageuse sur la brume et le paysage.
Mode éclairage unicolore
traduction du commentaire : pour un plus grand réalisme et
un meilleur contrôle sur les scènes crépusculaires, essayer l'option
"Multi-directional".
Mode éclairage multidirectionnel
traduction du commentaire : pour un contrôle plus simple sur
la couleur des ombres, utiliser l'option "Single Colour".
Single Colour / Multi-directional Lighting (éclairage unicolore / multidirectionnel). Le mode unicolore vous permet de spécifier une couleur pour les ombres, et permet un contrôle simple sur l'apparence de ces ombres. Le mode multidirectionnel utilise trois couleurs (Diffuse Sunlight : lumière solaire diffuse, Light From Above : éclairage vertical, et Reverse Light : rétro-éclairage) pour illuminer les ombres selon plusieurs directions. Bien utilisé, le mode multidirectionnel peut améliorer le réalisme des scènes où le paysage est presque ou totalement plongé dans l'ombre.
Shadow Lightness (luminosité de l'ombre). Contrôle la luminosité de l'ombre (clair/sombre) en influençant l'éclat de la/des couleurs d'ombre (mode unicolore / mode multidirectionnel).
Lors de la restitution de couchers de soleil, le réalisme peut être souvent accru en réduisant la luminosité de l'ombre (Shadow Lightness) et en augmentant l'exposition (dans les contrôles de rendu). Le plus important est d'expérimenter pour voir ce qui convient le mieux.
Les options suivantes ne sont disponibles qu'en mode multidirectionnel :
Disc Diameter (diamètre solaire). Contrôle la taille apparente du soleil dans le ciel. Affecte aussi la douceur des ombres - un diamètre faible occasionne des ombres plus tranchées. La valeur par défaut de 1 degré est adaptée aux scènes terrestres (quoique 0.5 soit la valeur scientifiquement exacte).
Corona Size (taille de la couronne). Cela ne simule pas ce que les astronomes nomment la couronne solaire. C'est un halo autour du soleil, qui compense partiellement le fait que Terragen ne restitue pas encore les effets de lentille. La couronne adoucit les limites du disque solaire.
Glow Amount. Contrôle l'éclat de la brume autour du soleil. Le plus utile des deux réglages.
Glow Power. Détermine la diminution d'intensité de l'éclat. 100% est parfait la plupart du temps. On modifie ce paramètre lorsque l'on crée des scènes très nuageuses ou embrumées, où des valeurs basses donnent un résultat bien plus réaliste. Glow Power fonctionne bien si vous l'associez à une "transparence" de l'atmosphère autour du soleil. Avec de grandes valeurs, le centre du halo sera très brillant, mais les régions éloignées apparaîtront très sombres.
Atmosphere. Invoque le panneau Atmosphère.
|
||||||
![]() contrôles de rendu |
![]() paysage |
![]() eau |
![]() nuages |
![]() atmosphère |
![]() éclairage |
![]() image |
éléments
du menu - manipuler les fichiers - faq
- animations - post-processing
- utilitaires - index ©février 2000 John McLusky , traduction Fabrice Phung |