Etape 1 : Génèse du terrain et mise en place de la caméra.


Allez dans la boite "Landscape". Cliquez sur Open, et ouvrez le fichier "tutor7.ter" pour charger le terrain de base.

Il ne faut pas oublier de cliquer sur "Render Preview" après chaque modification !

NB : Génèse du terrain... Voici les étapes préliminaires. Le terrain "tutor7.ter" a déjà été traité.

Si vous désirez avoir l'environnement prêt à calculer, allez dans le menu "World File", option "Open World", puis choisissez "tutor07.tgw". Vous n'aurez plus qu'à régler le niveau de détail et lancer le calcul.

Je voulais obtenir un terrain avec des "bosses", mais quand même cabossé. Voici les paramètres employés :

J'ai placé le marqueur de "Size of features" (taille des caractéristiques ?), au 5ième trait (en partant de la gauche).

Cependant, je ne trouvais pas que le terrain fut suffisamment accidenté. J'ai cliqué sur "generate terrain", puis j'ai choisi dans la liste "Ridged Multi perlin", tout en sélection l'option "generate features on existing terrain" (générer sur le terrain déjà existant). Une fois l'action appliquée, j'ai cliqué sur Close pour confirmer les modifications. J'ai par la suite enregistré le terrain, en cliquant sur "Save..."

Pour ne pas avoir de problème avec l'eau, cliquons sur le bouton avec des vagues, puis entrons dans la case "Water level" la valeur -3000,m. Cliquons ensuite sur le bouton "Update Map"

Profitons en pour charger la surface qui nous donnera l'impression de nous balader sur Mars. Dans la boite de dialogue "Landscape", au niveau du cadre "Surface map", cliquez sur "open". Choisissez alors le fichier "MartianPlain2.srf" pour changer la texture du sol.

Plaçons maintenant la caméra, après que nous ayons le terrain désiré. Les coordonnées sont les suivantes :

En cliquant sur "Render Preview", vous devriez obtenir quelque chose de ressemblant à ceci :


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