Allez dans la boite "Landscape". Cliquez sur Open, et ouvrez le fichier "tutor8.ter" pour charger le terrain de base.
Il ne faut pas oublier de cliquer sur "Render Preview" après chaque modification !
NB : Génèse du terrain... Voici les étapes préliminaires. Le terrain "tutor8.ter" a déjà été traité.
Si vous désirez avoir l'environnement prêt à calculer, allez dans le menu "World File", option "Open World", puis choisissez "
tutor08.tgw". Vous n'aurez plus qu'à régler le niveau de détail et lancer le calcul.
Nous allons situer la scène dans un cratère. Voici donc les paramètres employés :
- Realism : 70
- Smoothing : 50 - adoucissement du terrain
- Glaciation : 30 - pour avoir des plaines de tailles moyenne
- Canyonism : 35 - pour les bords des cratères.
Pour ne pas avoir de problème avec l'eau, cliquons sur le bouton avec des vagues, puis entrons dans la case "Water level" la valeur -100. Cliquons ensuite sur le bouton "Update Map"
Nous voulons un sol lunaire. Vous pouvez charger
la texture en cliquant ici, ou suivre le mode d'emploi !
Commençons par cliquer sur "Surface Map", puis sur le bouton edit. Dans la case de texte, insérons le nom de la texture, dans notre cas, je l'appelerais "lune" :-) Pour fermer la boite - à chaque fois -, il faut cliquer sur la petite croix en haut à droite du panneau.
Cliquons sur la première ligne, puis sur le bouton Edit. Dans la case texte du panneau qui apparait, entrons le nom "Lune". Cliquons sur la petite croix en haut à droite pour quitter ce panneau.
Cliquons sur "Add child", puis sur la nouvelle ligne et créons une couche "poussiere1". Cliquons sur Edit et dans le nouveau panneau qui apparaît, cliquons sur le bouton "colour". Voici les couleurs à insérer :
- Red : 48
- Green : 48
- Blue : 48
Cliquons sur "Add", puis sur la nouvelle ligne et créons une couche "poussiere2". Cliquons sur Edit et dans le nouveau panneau qui apparaît, cliquons sur le bouton "colour". Voici les couleurs à insérer
:
- Red : 25
- Green : 25
- Blue : 25
Vous pouvez toujours sauver cette texture pour la réutiliser dans des images plus tard. Ou même créer de nouvelles textures !
Plaçons maintenant la caméra, après que nous ayons le terrain désiré. En conséquence les coordonnées sont les suivantes :
- Position : x = 4800,m ; y = 5160,m ; z = -626,3m
- Fixed Height above surface : 30,m
- Target : x = 5617,3m ; y = 3116,9m ; z = -98,m
- Fixed Height above surface : 598,7m
Comme l'on veut une scène sans plan d'eau, il faut modifier la hauteur de ce dernier. Cliquez sur le bouton des vagues, puis entrez la valeur : -1500,m dans Water Level, puis Udpate maps. L'eau disparaîtra.
Cependant, il ne faut pas oublier que la gravité est six fois moindre sur la Lune, et que se déplacer en sautillant est plus simple. Par conséquent, on va monter la hauteur de la caméra. Pour celà, entrons la valeur 13,5 dans "Pitch".
En cliquant sur "Render Preview", vous devriez obtenir quelque chose de ressemblant à ceci :