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Pour modeler son terrain, il faut utiliser une fonction de Terragen que j'ai enfin compris (ben oui j'ai du mal, je sais). Cete fonction c'est "Generate features on existing terrain", qui se trouve dans "Generate Terrain", dans "Landscape". Ici, quoi.

C'est bien pratique, parce qu'il déforme le terrain pour le rendre plus réaliste, mais celui-ci garde quand même sa forme originelle. Le problème quand on dessine un terrain, c'est que toute les collines sont lisses, aucune pentes abruptes, le sol est tout plat, etc.... Avec cette technique, Terragen va rajouter des petites imperfections sur le terrain.

Commencez par dessiner votre terrain, les formes principales (faites gaffe à bien mettre des hautes montagnes et des lacs profonds, quitte à modifier après), ou importez le à partir d'une image RAW ou grâce au plug-in "firmament".

Ensuite, mieux vaut un petit dessin qu'un grand discours, comme disait l'autre :

L'image de départ. Dimensions : 257*257, hauteur (en unités de terrain) : -8 à 12 (à peu près), niveau de l'eau à 0m. Pour modifier tout ça, on verra une autre fois.

 

la barre "Size of features" est vachement importante. Elle permet de choisir la taille des détails créés, et comme, ici, ce sont ces détails qui déforment le terrain, il est logique de constater que, plus ils sont grands, plus vous aurez du mal à reconnaître votre terrain de départ.

Exemples (Realism : 70, Smoothing 50) :

méthode utilisée : Subdivide & Displace II. C'est la méthode la plus efficace pour ce qu'on veut faire, comme vous allez le voir tout à l'heure. Ici, "Size of Features" était au minimum.
Ici, au niveau 3.
Ici, niveau 4...
Ici, niveau 6, Après on ne reconnaît plus le terrain.

Voici ce que ça donne, au niveau 3, avec toutes les méthodes :

Ma méthode préférée, c'est à dire "Subdivide & Displace II", c'est celle exposée ci-dessus.
Méthode : Perlin Noise.
Multi Perlin.
Ridge Perlin.
Ridge Multi Perlin.

Il y a aussi un problème à signaler : Il est déconseillé d'utiliser cette technique lorsque vous avez des bosses ou des creux au bord du terrain. Je vous montre pourquoi :

ça, c'est l'image de départ.

Et voilà le problème. En bas à droite, Terragen a repris une partie de ce qu'il y avait en bas à gauche. En haut à droite, Terragen a repris une partie de ce qu'il y avait en bas à droite, etc...

La méthode utilisée était Subdivide & Displace, au niveau 4. Aux autres niveaux, même au niveau 1, on a le même problème, comme c'est montré dans le tableau suivant.

 

Je ne sais pas si vous voyez les pointillés en haut et à droite, mais il y en a.
Et comme ça, vous les voyez? L'image a été rendue sans le ciel, avec la caméra placée comme dans l'image ci-dessus.

 

C'est tout pour ce tutorial, si vous avez des remarques n'hésitez pas à m'écrire.