Comme vous avez pu le constater sur les images 21 et 22, Terragen offre la possibilité de rajouter une sorte de brouillard lumineux. Il est souvent utilisé, pour faire des volcans par exemple.

J'ai fait ce tutoriel parce que ceux que je trouvais sur internet était non seulement en anglais, mais étaient en plus du genre "mettez l'atmosphère à telle hauteur, à telle densité et puis démerdez vous avec ça". Et le pire c'est que j'obtenais un glow genre jaune vif ou rouge sang...

Alors je vais essayer de vous expliquer comment faire le "glow" que vous voulez, et à quoi sert tel ou tel paramètre.

Premièrement, le glow est causé par un "atmospheric blue" extrêmement bas (pas plus de 100 m en général) et dense (+ de 50%).
Ces paramètres causent malheureusement un ciel pas très réaliste...
Pour la n°22, par exemple, la densité de l'atmosphère est de 60% et la demi-hauteur (half-height) de 37.3 m.

Vous avez joué à Final Fantasy 7 ? Oui? Alors on va essayer de faire un volcan avec une espèce de brume bleue-verte, comme de l'énergie mako. Je vais le faire au fur et à mesure... (à l'heure où j'écris ces lignes, il est même pas commencé...)

 

Première étape : Le paysage!!

Mettez le niveau de l'eau vachement bas, genre -50000 m, on n'en aura pas besoin...

Créez un terrain plat, avec un gros trou au milieu.

Pas trop rond, le trou, quand meme...

Une chose qui est important à savoir, c'est que le glow est surtout présent quand le sol est en dessous de 0 m.

Cliquez sur "modify terrain". entrez les chiffres comme suit et cliquez sur "Bound Vertical":

Pourquoi ces chiffres? le -50 et le 20 indiquent que le sol sera compris entre -1500m et 600m d'altitude (vous multipliez par le point spacing, pour le connaître suivez le shéma).


Pourquoi ces hauteurs? le blanc pur sur la carte correspond au point le plus haut, c'est cette partie qui se trouve à 600m d'altitude. Le trou doit se trouver principalement en dessous de 0m, car c'est là que se trouve principalement le glow.
Ce qui explique pourquoi une grande partie du sol se trouve en dessous de 0...

Pour un éclairage optimal, mettez le soleil à la verticale.


Ensuite, on passe au glow...
Il n'y a pas de méthode absolue. Choisissez d'abord la couleur de l'atmoshperic blue, qui sera la couleur du glow.

Un conseil : la couleur pour le glow est principalement celle d'en bas à droite des cases de couleur (bref, suivez la flèche).

Pour l'énergie mako, d'après mes souvenirs, c'est une sorte de vert légèrement bleu (en fait j'ai la boîte di jeu devant moi :p ).
Je vous suggère de prendre la couleur suivante : Rouge : 40 ; Vert : 256 ; Bleu 95. Vous pouvez évidemment changer si ça ne vous convient pas.

Réglez la densité de l'atmospheric blue à 60%, et sa hauteur à 32m. Prenez ces nombres de départ pour toutes vos images, et faites jouer la demi-hauteur pour obtenir le résultat que vous voulez. En général, plus l'atmosphère est basse et plus le glow est dense.

En trifouillant, j'ai trouvé qu'une demi-hauteur de 128m donnait un bon résultat. la preuve (le chiffre indique la demi-hauteur de l'atmospheric blue)

22.6m
90.5m
128m
181m

 

Bon... la demi hauteur est réglée. Si vous voulez savoir ce que change la densité, en voici un exemple :

40%
60%
80%

 

On retient 60% pour cet exemple... chui têtu, hein? :p

 

La surface map n'est pas terrible, je propose une sorte de rocher marron bien rugueux....

Pour ça, il faut modifier le terrain.
...Comme ça :

On obtient ce terrain (vous en profitez pour voir comment j'ai caché la caméra):

Vous n'avez plus qu'a choisir votre résolution, décocher la case du ciel (puisqu'on prend une vue sur le sol), et à cliquer sur render...

.... et voici le résultat!!!

Je n'ai pas fignolé l'image, parce que le but ce n'était pas de faire une belle image, mais de vous apprendre à utiliser le glow... si vous avez des remarques, contactez-moi, ou signez le livre d'or...

... Et merci à Vivian Epiney pour ses remarques, conseils, suggestions etc... Il a corrigé beaucoup de mes erreurs de syntaxes... merci!