Les rayons sont causés par les ombres des nuages dans l'atmosphère. Cela implique donc que les options "Cloud Cast Shadows" et "Shadows in Atmosphere" soient cochées (Vous n'êtes pas obligés de cocher "Terrain Casts Shadows").
Vous n'êtes pas non plus obligés de cocher les nuages 3d, cliquez ici si vous avez du mal à faire votre choix.


Je vous conseille aussi de mettre un grand terrain, au moins 513*513. Vous aurez du mal à en obtenir en 257*257


Et maintenant, on va passer aux paramètres :
Comme je l'ai dit plus haut, les rayons sont causés par les ombres des nuages dans l'atmosphere. Alors si vous voulez faire des bô rayons qui pètent bien, il y a quelques paramètres principaux à régler :

Lighting Conditions :

Onglet "Direct Sunlight" :

- Mettre un soleil assez puissant (j'utilise en général 600%). Pour régler la force du soleil, il faut aller dans l'onglet "Direct Sunlight" (le premier), c'est la la case "Sunlight Strenght".

- N'oubliez pas de cocher "Realistic Sunlight Penetration System" (meme onglet que ci-dessus).

- Changer la couleur du soleil ne vous aportera pas grand chose, la couleur des rayons étant surtout determinée par la couleur de l'atmosphère.

 

Onglet "Background Light" :

- Cochez "Multi-directional Shadow Ligthing".

- La barre Shadow lightness est très importante, regardez ce comparatif...

- Je ne sais pas encore à quoi correspondent vraiment les couleurs. Changez les si vous voulez...

 

Onglets "Sun's Appearance" et "Lighting of Atmosphere" :

- Rien de "vital" pour les rayons.

 

Et n'oubliez pas de mettre une inclinaison du soleil supérieure à 35°, voire plus.

 

L'atmosphere :

C'est sans doute ces paramètres qui sont les plus importants.

- Le brouillard (Simple Haze) a pour effet de "dissiper" les rayons, en les rendant moins nets. N'oubliez pas que si vous changez la couleur du brouillard, vous changerez aussi celle des nuages. Mettez le entre 20 et 40%

- Je vous conseille d'augmenter l'"Atmospheric Blue" à 40% ou plus.

- Quant au "Light Decay / Red", faites en ce que vous voulez....

Et un petit tableau comparatif pour comparer les differents réglages entre l'atmosphère et le brouillard (téléchargez le fichier world de base ici). Il devrait vous aider à choisir vos réglages

Vous pouvez changer le nombre de rayons et leur qualité en allant dans le bouton "Rendering Control" => settings => atmosphere accuracy. Plus vous l'augmentez, mieux c'est. Ce tableau comparatif vous le prouve...

 

Les nuages :

Bon en fait, quand je dis que les rayons sont causés par les ombres des nuages, je m'exprime mal. En fait, ce sont dans les endroits qui ne sont pas atteints par les ombres des nuages qu'apparaissent les rayons. Donc, si vous voulez des rayons qui n'envahissent pas tout, il faut que le ciel soit essentiellement composé de nuages. Il y a quelques paramètres pour cela.

- "Density Contrast" a pour effet de mettre des bords de nuage plus "nets" (voyez par vous même).

- Changer "Density Shift" aura pour effet d'augmenter l'espace occupé par les nuages. En gros, plus ce paramètre est élevé, plus les nuages sont gros. Après avoir changé des paramètres, pour voir à quoi vont ressembler les nuages, cliquez sur "<-- Update View -->".

- Faites un ciel assez haut (minimum 150, voire 200 unités de terrain. Par défaut, une unité de terrain correspond à 30 mètres.) et donc assez grand pour ne pas avoir de problème de "ciel noir".

- Pensez à augmenter "Darkening", qui aura pour effet le fait que moins de rayons passeront à travers les nuages.

- Important : vous obtiendrez rarement l'effet que vous voudrez du premier coup. Il faudra sûrement regénérer de nouveaux nuages plusieurs fois pour cela.

Vous n'avez pas forcément besoin de mettre les nuages en 3d, tout dépend de l'effet voulu. Revoyez le comparatif pour voir les différences...

 

Vous pouvez changer le nombre de rayons et leur qualité en allant dans le bouton "Rendering Control" => settings => atmosphere accuracy. Plus vous l'augmentez, mieux c'est. Ce tableau comparatif vous le prouve...