Le rendu

Cette section s'occupe des questions concernant le rendu, c'est-à-dire l'image que vous obtenez après avoir cliqué sur "Render". Elle concerne aussi bien les questions sur l'image elle-même que les questions plus globales sur le fonctionnement du rendu..

Sommaire
1 - Pourquoi mes images sont elles pixélisées? On y voit de gros polygones!
2 - Entre le terrain et le ciel, il y a parfois une zone noire.
3 - Les images de Terrragen que certaines personnes ont sur leur site ont une qualité supérieure à celle de mes propres rendus, pourquoi?
4 - Qu'est-ce qui influence le temps de rendu d'une image?

Retour au sommaire de la FAQ


1) Question - Pourquoi mes images sont elles pixélisées? On y voit de gros polygones!

Réponse - La barre "Detail" affecte aussi le rendu de l'image finale!! (celui que vous obtenez en cliquant sur "Render Image" ). Il vous faudra donc mettre la barre de détail complètement à droite si vous voulez faire un rendu de bonne qualité.


Fenêtre "Rendering Control"

Retour au sommaire


2) Question - Entre le terrain et le ciel, il y a parfois une zone noire.

Réponse - Le ciel de Terragen n'est pas une surface infinie. Si cette surface est trop petite ou trop haute, vous risquez d'apercevoir ses limites car le terrain ne pourra pas les cacher. Pour remédier à cela, allez dans la fenêtre "Cloudscape" et augmentez la taille du ciel (sky size) ou diminuez sa hauteur (sky height).

Retour au sommaire


3) Question - Les images de Terrragen que certaines personnes ont sur leur site ont une qualité supérieure à celle de mes propres rendus, pourquoi?

Réponse - La plupart des "professionnels" de Terragen font des rendus (renders) d'une résolution supérieure à celle dont ils ont besoin.

Par exemple, s'ils veulent faire une image en 1024*768, au lieu de calculer directement l'image en 1024*768, ils font d'abord un rendu en 3000*2250 ou plus. Ensuite, à l'aide d'un logiciel de retouche graphique (Paint Shop Pro, Photoshop, etc) ils redimensionnent cette image à la bonne taille, puis utilisent un filtre de type "sharpen" (accentuation).

Cette technique permet de gagner des détails qui n'apparaîtraient pas autrement, car cela permet de réduire la taille des polygônes qui composent l'image. L'accentuation permet quand à elle de supprimer à la fois le flou causé par le redimensionnement, et de faire ressortir les détails des images (texture du terrain, limite entre le terrain et le ciel, meilleure apparence de l'eau, des nuages....). C'est cette technique qui contribue grandement au réalisme d'une image.

Par contre, malheureusement la résolution d'une image pour la version non enregistrée est limitée à 1280*960. Si vous avez la version non enregistrée, faites quand même un rendu en 1280*960, puis utilisez cette technique. Votre image y gagnera.

Retour au sommaire


4) Question - Qu'est-ce qui influence le temps de rendu d'une image?

Réponse - Il y a plusieurs paramètres qui influent sur le temps de rendu d'une image...
- Il y a bien entendu la résolution de l'image. Plus cette résolution est grande, plus le temps de rendu sera élevé.
- Il y a aussi les paramètres de l'atmosphere (bouton "settings" ci-dessous)

Amosphere accuracy augmente la précision de l'atmosphere. Ce n'est utile de l'augmenter que quand vous voulez obtenir des rayons (voir le tutorial que j'ai réalisé à ce sujet), et encore. Mais plus vous l'augmentez, plus le temps de rendu est long.
Cloud shading détermine la précision de l'ombrage des nuages. Ce réglage influence surtout le rendu des nuages 3D.

- La taille du terrain : Plus le terrain est grand, plus le temps de rendu augmente.
- La complexité des textures (surface maps) : plus vos textures contiennent de surfaces-filles (child), plus le temps de rendu sera long.
- L'eau met beaucoup de temps à être calculée, bien plus que s'il n'y a que du terrain à la place. Donc, en général, plus votre paysage contient d'eau, plus le rendu sera long.
- La taille du ciel (sky size) : Si ce paramètre est vraiment élevé, le rendu sera ralenti considérablement. Donc, essayez de mettre la valeur la plus petite possible, tout en veillant à ne pas obtenir une "zone noire".

Retour au sommaire

Retour au sommaire de la FAQ