Bienvenue dans ce deuxième tutoriel sur World Machine. Celui-ci a pour objet les macros.

Etant donné que c'est un tutoriel assez long et assez complexe, vous risquez de ne rien comprendre si vous n'ouvrez pas World Machine et si vous ne faites pas les manipulations au fur et à mesure...

 

Qu'est-ce qu'une macro? C'est en fait un ensemble de modules, combinés en un seul nouveau module. Quel intêret? Cela permet de réutiliser cet ensemble de modules quand vous voulez. En quelque sorte, c'est une automatisation d'un assemblage particulier de modules. C'est par exemple très pratique quand vous utilisez souvent les mêmes séries de modules...

Par exemple, imaginons que vous ayez l'habitude de faire la série de transformations suivante : Le terrain est connecté à un module d'érosion, lui-même connecté à un module de terrasses, lui-même connecté à module de transformation (par exemple une glaciation) :

Si vous faites une macro qui contient ces trois modules, à chaque fois que vous y connecterez un module, ce module subira l'action des trois modules contenus dans la macro.

Bon... Alors comment faire une macro?

I - Faire une macro
II - Paramètres et modules scalaires
III - Paramétrer les macros
IV - Exemples d'élaboration de macros, pas à pas :
- 1) Macro "Cut edges"
- 2) Etude de la macro "Rocky Run" de Stephen Schmitt

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