I - Faire une macro

Dans cette partie, nous allons étudier comment faire une macro basique.

Reprenons la macro que je viens de décrire.
Pour la faire, il faut déjà que vous connectiez les 3 modules comme suit :

Ensuite, sélectionnez les à l'aide d'un cadre de sélection, comme dans n'importe quel logiciel : en cliquant, puis en faisant glisser le curseur, puis en relâchant le bouton de la souris. Vous pouvez aussi sélectionner les modules un à un en appuyant sur SHIFT (même chose pour les déselectionner).

Les modules sélectionnés sont entourés d'un cadre bleu :

Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un des modules sélectionnés, et cliquez sur "Create Macro".
Et là, surprise, les trois modules sélectionnés disparaissent pour laisser la place à un nouveau module, nommé "Macro" :

Cliquez sur celle-ci avec le bouton droit, et choisissez "Edit Macro Components". Vous êtes maintenant à l'intérieur de la macro, et vous retrouvez les trois modules de tout à l'heure, avec en plus trois autres modules : "Macro In", "Macro Out" et "Macro Parameters".

Double-cliquez sur Macro In, puis sur "Add New Port". Sélectionnez le texte "New Port" et tapez "Entrée 1" à la place, puis cliquez sur OK. Le module "Macro In" se retrouve maintenant doté d'une sortie !

Vous noterez que si vous survolez le port de sortie avec la souris, il est indiqué que ce port s'appelle "Entrée 1". Reliez ce port au module d'érosion.

Bon, vous devez vous demander pourquoi j'ai nommé "Entrée 1" un port de sortie ?
Cliquez sur "Macro In" avec le bouton droit, et choisissez "Return to Outside World". Vous sortez alors de la macro, et retournez dans la machine. Il y a maintenant un changement : Le module "Macro" possède une entrée ! Reliez là par exemple à un module de Perlin Noise. Vous noterez que la nouvelle entrée de la macro s'appelle... Entrée 1 ! Elle correspond à la sortie que vous avez créée dans "Macro In". Le module de perlin noise est en fait relié au module d'érosion (qui est à l'intérieur de la macro), par le biais du module "Macro In". Ce petit schéma devrait vous aider à comprendre, si ce n'est pas déjà fait :

Retournez dans la macro (clic droit sur "Macro", puis "Edit Macro Components". Comme pour le module "Macro In", dans le module "Macro Out", créez un nouveau port que vous appellerez "Sortie 1". Reliez ce port au module de transformation, et sortez de la macro (clic droit sur "Macro In", "Macro Out" ou "Macro Parameters", puis "Return to Outside World". Le module "Macro" est maintenant doté d'une sortie, qui s'appelle bien entendu "Sortie 1".

Vous avez remarqué qu'au moment d'ajouter une entrée à "Macro In", vous pouviez cocher une case "Optional Input". Cela vous permet d'ajouter des entrées optionnelles, c'est à dire des entrées qui n'ont pas besoin d'être reliées à des modules pour que la macro fonctionne. C'est bien sûr le même système avec "Macro Out".
Exemple d'entrée optionnelle : Une qui serait connectée à l'entrée "Terrace modulation" du module Terrace.
Exemples de sorties optionnelles : Une qui permettrait d'obtenir les masques d'érosion (les sorties "Flow map", "Wear map" et "Deposition map" du module "Erosion").
Aussi, n'oubliez pas de cocher la case "Optional Input" à chaque fois que c'est nécessaire, sinon World Machine refusera de construire la machine en entier (quand vous appuyez sur le gros bouton vert).

Votre module de Perlin Noise est relié à la macro. Si vous reliez la sortie de la macro à un autre module (mettons "File output"), vous pouvez voir que le module de Perlin Noise a subi l'action des trois modules contenus dans la macro ! Vous pouvez maintenant utiliser votre macro comme un module normal, la copier, la déplacer, la dédoubler, mais aussi la sauvegarder pour la réutiliser dans d'autres machines.
Pour la sauvegarder, sélectionnez-la, puis allez dans le menu "Commands" et choisissez "Save device to Library". Donnez lui un nom (champ "Name"), indiquez quel est son auteur, c'est à dire vous, dans le champ "Author", indiquez une description pour vous même ou pour ceux à qui vous voudriez la distribuer, et cliquez sur OK. Votre macro est maintenant sauvegardée, pour la réutiliser, allez dans le menu "Heightmap Operators", et cliquez sur "Macro from Library". Une liste des macros disponibles apparaît, parmi lesquelles se trouve votre macro. Sélectionnez la, cliquez sur OK et insérez là dans votre machine en faisant un clic avec le bouton gauche, comme pour insérer un module normal. Votre macro apparaît, vous pouvez vous en servir !

Bon, c'est bien beau tout ça, mais il y a un problème : Comment paramétrer les modules qui sont à l'intérieur de la macro ? Il y a bien sûr la solution de retourner à l'intérieur de la macro, de double cliquer sur les modules, de les configurer, etc... Pas très pratique, non ?

C'est la question que je vais aborder, mais il faut d'abord que j'introduise la notion de paramètres, qui est une des nouveautés de World Machine 0.99.

Page précédente - Page suivante
Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6