Bienvenue sur cette page. Vous trouverez ici les macros pour World Machine que moi ou d'autres personnes avons
réalisées.
Les macros doivent être copiées dans le dossier Library de World Machine v0.99 (ou dans le dossier Macros pour la
v1.0 et supérieures). Une fois copiées dans ce répertoire, elles sont utilisables dans WM en allant dans le menu
"Heightmap Operators", puis en cliquant sur "Macro from Library". Elles s'insèrent ensuite dans la machine comme un
module normal, et se configurent comme un module normal (en faisant un double clic dessus pour accéder aux
paramètres, s'il y en a).
Chaque macro fait moins de 20 ko.
Si l'auteur d'une macro n'est pas précisé, c'est que c'est moi :)
Les paramètres sont quasiment tous en anglais, mais sont en général assez explicites.
Ces macros ont été faites pour la version 0.99 de World Machine, mais elles sont compatibles avec la version 1.0 et
supérieures.
Macros disponibles :
- Blending macros
: ensemble de trois macros. Elles permettent, à partir de 4 terrains, de modifier leurs bords de façon à ce qu'ils
puissent ensuite s'assembler à l'aide d'un logiciel externe (Photoshop, Paint Shop Pro ou n'importe quel logiciel
qui vous permettra de "coller" les quatre terrains modifiés). Vous pouvez voir un exemple de quatre terrains
différents qui ont été modifiés à l'aide de cette macro, puis collés les uns aux autres pour obtenir un terrain
deux fois plus grand au total. L'exemple se trouve ici. La macro qui vous permet de faire ça est la macro Blend4 contenue dans le fichier zip, les deux
autres ne vous permettant de modifier seulement deux terrains, pour les assembler ensuite horizontalement ou
verticalement.
- Copperwine : macro
relativement lente, que j'avais créée en voulant imiter le terrain "Copperwine" de mojoworld. Le résultat est
finalement assez différent de ce que je voulais faire, mais elle crée des terrains assez bizarres. Je l'ai utilisée
pour les images 91 et
93.
- Crater Maker
(auteur : Oshyan Greene). Cette macro vous permet de créer un volcan. Possibilité d'utiliser votre propre
terrain.
- Cut Edges : abaisse
totalement les bords du terrain. Je suppose qu'elle n'est utile qu'en complément avec ma macro "Insert object"
(ci-dessous). La page 5 de mon tutoriel sur les macros explique son élaboration pas à pas.
- Distorsion : permet de
déformer votre terrain symétriquement. Un peu dur à décrire...
- Distorsion II : rien à
voir avec la précédente, celle-ci déforme votre terrain en y créant des sortes de stries.
- Dunes (auteurs : Filipe Dias et
moi). Une macro que j'ai réalisée en collaboration avec Filipe Dias. Cette macro vous permet de créer des dunes,
comme dans un désert.
- Figures : cette macro permet
de créer des figures géométriques. Un peu inutile, sauf si vous l'utilisez pour un filtre de distorsion, la
distorsion sera alors géométrique et là ça peut devenir intéressant.
- Forest (auteur : Philippe
Jacqueroux et moi). J'avais créé une macro permettant d'insérer des cônes alignés, pour simuler vaguement des
arbres. Philippe Jacqueroux s'est occupé de rajouter des paramètres pour n'appliquer ces "arbres" que sur la partie
basse du terrain, et une sortie permet d'enregistrer un masque pour texturer ces arbres sous Terragen.
- Glacier (auteur
: Esteban A. Glas). Une macro qui permet d'obtenir un glacier, des sorties permettent d'obtenir des masques si ,
sous Terragen, vous voulez n'appliquer la texture que sur la partie du glacier. Il faut pour ça utiliser le plugin
SOpack, surface distrib. Je me suis juste occupé de transformer le fichier d'Esteban en macro, c'est lui qui s'est
occupé de l'assemblage des modules.
- Insert Object
: Permet d'insérer un objet dans votre paysage. Possibilité de réduire l'objet, et de choisir sa position dans le
terrain... L'objet doit être un terrain (utilisez par exemple le module "File input"), dont les 4 bords sont
uniquement noirs. J'ai créé une macro ("Cut edges", ci-dessus) qui s'occupe de supprimer les limites extérieures
des terrains...
- Island Maker (auteur :
Iain Tarrant) : Permet de créer une île. Aucun paramètre.
- MO-DISPLOSION (auteur
: morbidorbits). Une macro un peu compliquée qui permet d'obtenir des effets sympas.
- MO-MEGAMOVER (auteur :
morbidorbits). Une macro basé sur la macro "move anything" (voir après) qui permet de modifier votre terrain
symétriquement.
- Move anything (auteur
: Stephen Schmitt). Permet de déplacer votre terrain dans la direction que vous voulez.
- Multi Terrace :
permet de faire en quelque sorte des triples terrasses. C'est une de mes premières macros, et j'ai passé beaucoup
de temps dessus.
- River : utilisée pour mon image
n°80, elle ressemble beaucoup à la macro "Rocky Run" de Stephen Schmitt, mais avec un peu plus de paramètres. Elle
permet d'insérer une rivière dans votre terrain.
- River 2 : la même macro que
la précédente, sauf que cette fois, il y a la possiblité d'utiliser un masque pour que la rivière n'apparaisse qu'à
certains endroits. Le masque est en fait un cercle que vous pouvez placer où vous voulez, en choisissant sa taille,
etc...
- Rotate : ensemble de 3
macros, permettant de faire subir une rotarion de 90 degrés (gauche ou droite) ou de 180 degrés à votre terrain. Je
n'ai pas pu faire une macro permettant une rotation avec un angle choisi, car il faudrait des outils scalaires
permettant de faire des calculs de tangente, de sinus etc...
- Seamless Map (auteur :
Filipe Dias). Peut-être la macro la plus impressionnante. Elle permet de modifier votre terrain pour en faire une
image "mosaïque". Un peu comme les textures de fond utilisées sur le web, le côté gauche du terrain s'enchaîne avec
le côté droit, même chose pour le haut et le bas. Je n'arrive pas à comprendre comment il a réussi à faire cette
macro, je lui tire mon chapeau. Ah zut, je n'ai pas de chapeau.
- Single house maker
(auteur : Filipe Dias). Permet de créer une maison :p
- Table mountains (auteur : Filipe Dias et moi). Permet de créer des "table mountains", c'est à dire des montagnes
dont le haut est tout plat. Deux versions de cette macro sont disponibles, chacune avec une méthode différente pour
combiner les différentes parties du terrain. La méthode "smooth" permet
d'avoir un terrain assez réaliste, mais un peu flou vers le bas, et la méthode "chooser" permet de
conserver le terrain du bas original (sans le rendre flou), mais vous risquez de rencontrer quelques problèmes pour
la transition entre le bas du terrain et le haut. Télechargez les deux macros, et essayez les pour voir laquelle
vous préférez.
- Trees : la macro que j'avais
faite pour simuler des arbres, qui a été utilisée dans les macros "forest" et "single house maker".
- Volcano (auteur : Philippe
Jacqueroux). Une macro qui permet de faire un volcan impressionnant.
- Zoom in : permet de faire
un zoom sur votre terrain. Je l'avais faite car j'ai souvent des problèmes sur les bords des terrains, et en
zoomant un peu les bords disparaissent. En contrepartie, vous perdrez un peu de détails.