Euphotica gére la transparence de l'eau . Son nom viens de la zone "euphotic", qui correspond à la profondeur à laquelle la lumiére est atténuée jusqu'à atteindre 1% de son intensité initiale. Euphotica calcule cette atténuation, puis il mélange cette couleur avec la couleur choisie par l'utilisateur pour représenter le fond, ce mélange donnant l'effet de transparence .
Euphotica est aussi capable d'annuler, ou au moins d'atténuer l'effet de pixellisation du bord de l'eau, où des "blocs" d'eau sont affichés sur le terrain. Euphotica remplacera la couleur de ces blocs avec celle choisie pour représenter le fond . Si cette couleur est proche de celle choisie pour le bord de l'eau, ce bug sera moins visible.
Ceci peut grandement améliorer les images de TG. Néanmoins, en utilisant un plug-in modifiant la couleur de l'eau (comme Ice Shelf, Lava ou Sorta Surf), le problème peut apparaître de nouveau!...Tout n'est pas perdu pour autant! Le nouveau plug-in Shore Snipper peut régler le problème.
L' Interface
Version Mac Version Windows Euphotica est très simple d'accès. Voici un guide à son utilisation :
- Menu File
Le menu File permet de sauvegarder et d'ouvrir des paramètrages du plug-ins. Ceci sont sauvegardés dans des fichiers portant l'extension *.wwk . Tous les plug-ins de Waterworks ont pour extension *.wwk, mais chacun a un format différent. Si vous essayez d'ouvrir un fichier *.wwk concernant un autre plug-in, ceci vous sera signalé.
Ce menu est très similaire aux menus génériques de toute autre application. Néanmoins, la page suivante vous explique toutes les options en détail.
Les fichiers de paramètrage de Waterworks sont inter-plateforme, et donc peuvent être échangé entre Mac et Windows.
- Base Colour
Cliquez sur ce bouton pour choisir la couleur qui sera mélangée avec la couleur de l'eau pour créer l'effet de transparence. Par défaut, cette couleur est celle utilisée pour la surface de base du terrain (ndtr: une éspece de couleur calcaire).
- Absorption / Opacity
Ceci règle la vitesse d'atténuation de la lumière, ou plus clairement, l'opacité de l'eau. Un chiffre bas donne une eau plus claire. Pour l'instant, le calcul de l'atténuation se base sur une unité Terragen = 1 mêtre. Bientôt sera implémenté une échelle paramètrable pour les situation où cette échelle n'est pas valable (ndtr: très courant d'ailleurs).
- Exaggerate depth effect
Ce parametre influ sur l'application de l'effet de pronfodeur. Si la case n'est pas cochée, la couleur de l'eau dans les zones profondes sera proche de la couleur de l'eau et l'effet de transparence sera plus léger (ndtr: donc l'eau aura un aspect plus trouble); si cette case est cochée, le contraste entre les zones claires et celle foncées sera plus marqué, les zones profondes devenant plus foncées que la couleur définie pour l'eau à l'origine. Voici deux images pour illustrer ceci : celle de gauche n'utilise pas l"Exaggerate", celle de droite si:
- Bouton Cancel
Ferme le plug-in sans enregistrer les modifications.
- Bouton OK
Ferme le plug-in en enregistrant les modifications.
Astuces pour Euphotica
Quelques astuces pour utiliser au mieux Euphotica :
- Notez la couleur utilisée pour la surface du terrain qui doit représenter le fond et utilisez-la comme "base color". Evidemment, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme couleur, tout dépends l'effet souhaité. Il est possible de faire tout type de combinaison...
Pour les Macs, ils est possible de récupérer facilement la couleur du terrain...
1: ouvrir le masque de base du terrain, allez dans "Colour" et séléctionnez " Pick Up"
2:Ouvrez la fenêtre d'Euphotica et séléctionnez "Drop"
Voilà! C'est comme un copier-coller pour les couleurs. Malheureusement, ça ne marche pas encore sous Windows, mais c'est en cours de dévellopement.
- Pour l'eau, pensez foncé : une couleur plus foncée donne de meilleurs résultats.
- De même, un réglage élevé pour les vagues (dans l'onglet "water", Roughness pour la dureté de l'eau et Wave Size pour la taille des vagues) cassera un peu la surface de l'eau, donnant un aspect plus réaliste. Euphotica est bluffant de réalisme pour la transparence de l'eau, mais ceci uniquement lors de certaines situations...Si la surface de l'eau est trop lisse, le mélange eau\sol semble être peint sur la surface de l'eau...Si vous souhaitez garder une surface assez lisse, il faudra augmenter la dureté de l'eau (roughness).
Pré-requis
WaterWorks nécessite l'installation de TGPGuiLib. Ce fichier permet d'utiliser les fonctions inter-plateformes. Pour en savoir plus sur ce fichier et obtenir la dernière version, allez sur son site.
![]()
© Jo Meder 2000, all rights reserved