Whitecaps applique une couche de neige sur l'ensemble de la surface de l'eau sans considérer la profondeur. Il est en fait possible d'avoir le même effet avec Sorta Surf, puisque Whitecaps n'est rien d'autre que ce plug-in sans le Breaking Depth, mais vu que TG ne supporte pas l'utilisation multiple d'un seul et même plug-in, vous ne pourrez pas avoir Whitecaps et Sorta Surf en même temps. C'est aussi plus simple que de jouer avec le Breaking Depth de Sorta Surf afin de couvrir toute la surface.
L'Interface
Version Mac Version Windows Whitecaps est lui aussi très simple d'accès....Voici les différentes options :
- Menu File
Le menu File permet de sauvegarder et d'ouvrir des paramètrages du plug-ins. Ceci sont sauvegardés dans des fichiers portant l'extension *.wwk . Tous les plug-ins de Waterworks ont pour extension *.wwk, mais chacun a un format différent. Si vous essayez d'ouvrir un fichier *.wwk concernant un autre plug-in, ceci vous sera signalé.
Ce menu est très similaire aux menus génériques de toute autre application. Néanmoins, la page suivante vous explique toutes les options en détail.
Les fichiers de paramètrage de Waterworks sont inter-plateforme, et donc peuvent être échangé entre Mac et Windows.
Notez que les infos du masque ne sont pas sauvegardées dans le plug-in.
- Density
Contrôle la densité de l'effet. Une valeur basse donne moins d'effet. L'étendu va de 0 à 100.
- Frothiness
Contrôle l'épaisseur de la couche de neige. 0 donne une épaisseur de neige très très basse, 100 donne une couche de neige phénomènale (ndtr : de la drepou!!! :°)))).
- Reflectiveness
Contrôle le taux de réfraction de zones enneigées (définies dans Frothiness) du whitecaps. On peut comparer ce paramètre à l'option du même nom dans l'onglet Water de Terragen. Par défaut, la valeur utilisée est 100, ce qui signifie que la neige aura la même réfraction que l'eau. La valeur va de 0 à 100.
- Use Mask
Permet d'utiliser ou pas un mask pour contoler les zones d'application du plug-in. Pour genérer des masques, vous pouvez utiliser le plugin Mask Generator.
- Mask Settings
Ouvre la fenêtre Mask Settings qui permet de sélectionner le masque à utiliser. Pour en savoir plus...Allez sur la page Mask Settings.
- Bouton Cancel
Ferme le plug-in sans enregistrer les modifications.
- Bouton OK
Ferme le plug-in en enregistrant les modifications.
Comment Whitecaps interprète les masques
Whitecaps reconnait 256 valeurs de gris (du blanc au noir) lors de l'ouverture d'un fichier contenant un masque. Si le plug-in rencontre un pixel blanc, l'effet est appliqué à sa valeur la plus élevée. S'il rencontre un pixel noir, aucun effet n'est appliqué. Si un pixel d'une valeur moyenne est trouvé, l'effet est calculé en pourcentage.Donc, s'il y a un pixel de couleur 128, l'effet du plug-in sera d'une intensité de 50%.
Astuces pour Whitecaps
Quelques astuces pour Whitecaps :
- Il est préférable d'utiliser Whitecaps comme dernier plug-in à appliquer pour obtenir un bon rendu. Ce qui signifie qu'il doit être le dernier plug-in utilisé dans la liste. Il faut voir la liste des plug-ins comme inversée : plus on descend dans liste, plus l'effet se trouve éloigné de la surface de l'eau. Pour un bon effet réaliste, il doit donc se trouver en dernier, la neige se trouvant au dessus de la glace, elle même au-dessus de l'eau. Ceci dit, à vous de voir... On ne sait jamais quel effet vous pourriez obtenir.
- Même si j'aimerais que se soit possible, Whitecaps n'ai en aucun cas lié à la surface de l'eau...Par exemple, l'effet ne peut pas être appliqué spécialement sur les vagues. En réalité ce n'est pas très grave vu que dans la réalité ce n'est que très courant. Les zones de neige restent souvent au même endroit, même après le passage d'une vague.
- Pour contrôler plus facilement la distribution de la neige, utilisez le plug-in Mask Generator pour créer un masque, que vous pourrez modifier avec un editeur graphique (Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp ou GraphicConverter ). Vous pouvez de cette façon créer une couche de neige perso en dessinant directement sur le masque.
Pré-requis
WaterWorks nécessite l'installation de TGPGuiLib. Ce fichier permet d'utiliser les fonctions inter-plateformes. Pour en savoir plus sur ce fichier et obtenir la dernière version, allez sur son site.
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