Comme on pourrait le deviner, le Mask Generator est un générateur de masques (ndtr: non?!?) prenant en charge l'eau et le sol de TG. Le masque est en fait un fichier BMP non compressé, en 8 bits et en niveaux de gris, que la plupart (ndtr: voir tous) des éditeurs d'images sont capables d'ouvrir. Le sol est en noir, l'eau en blanc et le Depth Contour (optionnel) en gris.
L'Interface
Version Mac Version Windows Le Mask Generator est très simple d'accès. Voici un guide à son utilisation :
- Liste Terrain Size
Choisissez ici la taille du terrain. Malheureusement, le plug-in n'est pas encore capable d'autodetecter la taille pour l'instant. Vous ne planterez rien en choisissant la mauvaise taille, mais votre masque risque d'être différent de ce que vous souhaitiez...
- Pixels per TG Unit
Contrôle la résolution du masque. Ne régler pas trop haut ce paramètre : 10 pixels donnent un bon résultat, 5 est un minimum acceptable. Suivant la résolution, la taille du masque varie.
Par exemple, 257*257 en 5 pixels donne un masque de 1.5Mo.
- Water Level
Règle le niveau de l'eau lors de la génération du masque. De même que pour la taille du terrain, le plug-in n'est pas encore capable de trouver automatiquement les bon réglages. Les prochaines version devraient en être capables.
- Depth Contour
Cette option permet d'inclure dans le masque une indication de zone de profondeur. Toute zone moins profonde que ce que vous rentrez dans cette case sera affichée en gris dans le masque.
Cette option est très utile pour Sorta Surf ou Ice Shelf, car ils utilisent tout deux une limite de profondeur pour créer leurs effets. Par exemple, si vous entrez 4.5 dans Ice Shelf comme profondeur et que vous souhaitez modifier la distribution et l'aspect le la glace, sauvegarder le masque en entrant 4.5 en Depth Contour. Vous obtiendrez un masque éditable qui incluera en gris la limite exacte de la glace...Plus qu'à modifier ce que vous voulez :).
Pour ne pas utiliser le Depth Contour, mettez 0.
- Informatory text area
Ce texte est un résumé du terrain...Il s'agit des dimensions du terrain et du format de fichier. Prenez note de ces informations...Particulièrement les dimensions de l'image, details qui vous seront probablement utiles lors de l'edition de l'image.
- Bouton Cancel
Ferme le plug-in sans enregistrer les modifications.
- Bouton OK
Ferme le plug-in en enregistrant les modifications.Astuces pour le Mask Generator
Quelques astuces pour utiliser Mask Generator :
- Lors de la création du masque, le sol n'est pas entièrement noir. Le mask utilise la valeur 1 au lieu de 0 pour le noir. La raison est que le plug-in pourrait avoir des problèmes lors de l'interpretation de la jonction eau/sol, et donc modifier involontairement votre terrain.
Lors de l'édition du masque dans le progamme de graphisme, utillisez la pipette pour selectionner vos couleurs, sinon vos modifs risquent de ne pas être prises en compte lors de l'importation!
Pré-requis
WaterWorks nécessite l'installation de TGPGuiLib. Ce fichier permet d'utiliser les fonctions inter-plateformes. Pour en savoir plus sur ce fichier et obtenir la dernière version, allez sur son site.
![]()
© Jo Meder 2000, all rights reserved