Euphotica Gradient est un ajout à la famille Euphotica. Son but reste le même que le reste de la famille, tout en y ajoutant une touche artistique puisqu'on a accès directement aux couleurs utilisées pour obtenir l'effet de transparence. Le choix s'effectue sur 4 couleurs.
Tout comme le reste de la famille Euphotica, Euphotica Deluxe est aussi capable d'annuler, ou au moins d'atténuer l'effet de pixellisation du bord de l'eau, où des "blocs" d'eau sont affichés sur le terrain. Remplacera lui aussi remplacera la couleur de ces blocs avec celle choisie pour représenter le fond . Si cette couleur est proche de celle choisie pour le bord de l'eau, ce bug sera moins visible.
Ceci peut grandement améliorer les images de TG. Néanmoins, en utilisant un plug-in modifiant la couleur de l'eau (comme Ice Shelf, Lava ou Sorta Surf), le problème peut apparaître de nouveau!...Tout n'est pas perdu pour autant! Le nouveau plug-in Shore Snipper peut régler le problème.
L'Interface
Version Mac Version Windows Euphotica Gradient est très simple d'accès. Voici un guide à son utilisation :
- Menu File
Le menu File permet de sauvegarder et d'ouvrir des paramètrages du plug-ins. Ceci sont sauvegardés dans des fichiers portant l'extension *.wwk . Tous les plug-ins de Waterworks ont pour extension *.wwk, mais chacun a un format différent. Si vous essayez d'ouvrir un fichier *.wwk concernant un autre plug-in, ceci vous sera signalé.
Ce menu est très similaire aux menus génériques de toute autre application. Néanmoins, la page suivante vous explique toutes les options en détail.
Les fichiers de paramètrage de Waterworks sont inter-plateforme, et donc peuvent être échangé entre Mac et Windows.
- Gradient preview
Permet de voir un prérendu du résultat en temps réèl : de plus, si Base Colour est activé, l'aperçu génèrera le mélange des couleurs du moins au plus profond.
- Base Colour
Cliquez sur ce bouton pour choisir la couleur qui sera mélangée avec la couleur de l'eau pour créer l'effet de transparence. Par défaut, cette couleur est celle utilisée pour la surface de base du terrain (ndtr: une éspece de couleur calcaire).
- Colour 1 ( shore )
Choisissez ici la couleur des récifs, càd la couleur du point le moins profond. Par défaut, cette couleur est un Turquoise bien cool (ndtr: genre mer tropicale, avec soleil et palmiers ;p ).
Cette couleur ne peut pas être désactivée.
- Colour 2
De même, choisissez la couleur...La couleur 2 est à mi-route entre récifs et fond si la couleur 3 est désactivée, sinon elle est à un tiers de route des récifs. La couleur 2 est désactivable grâce à la case sur la gauche...Par défaut, le rouge est sélectionné, comme ça vous penserez à la changer par une autre.
- Colour 3
Pareil, choisissez la couleur...La couleur 3 est à mi-route entre récifs et fond si la couleur 2 est désactivée, sinon elle est à un tiers de route des récifs. La couleur 3 est désactivable grâce à la case sur la gauche...Par défaut, le rouge est sélectionné, comme ça vous penserez à la changer par une autre.
- Colour 4 ( deep )
Choisir la couleur pour la fin du Gradient : cette couleur sera appliquée à la zone la plus profonde de l'eau qu'il vous faudra entrer. Cette couleur remplace totalement celle utilisée pour Terragen, donc toute zone plus profonde que la profondeur précedemment spécifiée sera de cette couleur.
Heureusement le plug-in peut récuperer la couleur définie dans TG! Par contre la couleur par défaut est un bleu assez peu réèl...La couleur 4 ne peut être désactivée.
- Deepest Point
C'est ici que vous précisez quand se termine l'effet du gradient. Toute zone au-delà de ce point sera de couleur 4.
- Bouton Cancel
Ferme le plug-in sans enregistrer les modifications.
- Bouton OK
Ferme le plug-in en enregistrant les modifications.
Astuces pour Euphotica Gradient
Quelques astuces pour utiliser au mieux Euphotica Gradient:
- Notez la couleur utilisée pour la surface du terrain qui doit représenter le fond et utilisez-la comme "base color". Evidemment, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme couleur, tout dépends l'effet souhaité. Il est possible de faire tout type de combinaison...
Pour les Macs, ils est possible de récupérer facilement la couleur du terrain...
1: ouvrir le masque de base du terrain, allez dans "Colour" et séléctionnez " Pick Up"
2:Ouvrez la fenêtre d'Euphotica et séléctionnez "Drop"
Voilà! C'est comme un copier-coller pour les couleurs. Malheureusement, ça ne marche pas encore sous Windows, mais c'est en cours de dévellopement.
- Pour ceux qui desactiveraient la couleur 2 et la 3 : le résultat sera un mélange linéaire de la couleur 1 vers la couleur 4. Le mélange de couleur entre le Gradient et la couleur de base est aussi linéaire. Je pense à autoriser prochainement d'autres types de mélanges.
- Comme pour les autres Euphotica, un réglage élevé pour les vagues (dans l'onglet "water", Roughness pour la dureté de l'eau et Wave Size pour la taille des vagues) cassera un peu la surface de l'eau, donnant un aspect plus réaliste. Euphotica est bluffant de réalisme pour la transparence de l'eau, mais ceci uniquement lors de certaines situations...Si la surface de l'eau est trop lisse, le mélange eau\sol semble être peint sur la surface de l'eau...Si vous souhaitez garder une surface assez lisse, il faudra augmenter la dureté de l'eau (roughness).
Pré-requis
WaterWorks nécessite l'installation de TGPGuiLib. Ce fichier permet d'utiliser les fonctions inter-plateformes. Pour en savoir plus sur ce fichier et obtenir la dernière version, allez sur son site.
![]()
© Jo Meder 2000, all rights reserved