Euphotica Deluxe est un version évoluée d'Euphotica Classic. Jetez un coup d'oeil sur cette page pour avoir une explication du nom utilisé.
L'avantage du Deluxe est d'utiliser les fonctionnalités du Classic sur plusieurs couleur au lieu d'une...Dans l'eau, l'atténuation n'est pas la même selon le spectre lumineux.
Le rouge est absorbé très rapidement, puis le vert et enfin le bleu, ce qui explique pourquoi la mer est bleue (ndtr: du moins en partie). Selon l'atténuation, la couleur de l'eau change.
Un bon exemple est une plage de sable blanc avec une mer qui passe du turquoise au bleu puis au bleu outre-mer. Euphotica Classic ne peut pas gérer de tels variations, contrairement à Euphotica Deluxe. C'est dommage que TG ne gère pas réèlement la transparence, car je penses que ça rendrait super bien!.
Euphotica Deluxe est destiné aux utilisateurs avancés qui aiment jouer avec ce genre de fonction, comme moi (ndtr: comme moi zossi! ;).
Ceci dit, tout le monde peut s'amuser avec ce genre de parametrages. Mon but est d'essayer de construire un pack de parametrages dont les valeurs seront adaptées à un certain type de paysage (ndtr: en gros...Je veux une jolie mer caressant la plage, donc je choisit le réglage "jolie mer" :p), bien que certains pré-réglages soient présents, il est difficile de réaliser un ensemble de données applicables à toute situation.
Donc, voici une des raisons m'ayant poussé à créer ces parametres. Mais j'aurais besoin de votre aide pour une base de donnée contenant différents parametrages pour différentes situations.
Si vous êtes interressés et que vous souhaitez participer, envoyez le fichier *.wwk de Euphotica Deluxeainsi qu'une image (pas très grande) pour illustrer le résultat à jomeder@xtra.co.nz.
Tout comme le reste de la famille Euphotica, Euphotica Deluxe est aussi capable d'annuler, ou au moins d'atténuer l'effet de pixellisation du bord de l'eau, où des "blocs" d'eau sont affichés sur le terrain. Remplacera lui aussi remplacera la couleur de ces blocs avec celle choisie pour représenter le fond . Si cette couleur est proche de celle choisie pour le bord de l'eau, ce bug sera moins visible.
Ceci peut grandement améliorer les images de TG. Néanmoins, en utilisant un plug-in modifiant la couleur de l'eau (comme Ice Shelf, Lava ou Sorta Surf), le problème peut apparaître de nouveau!...Tout n'est pas perdu pour autant! Le nouveau plug-in Shore Snipper peut régler le problème.
L'Interface
Version Mac Version Windows Euphotica Deluxe est très simple d'accès. Voici un guide à son utilisation :
- Menu File
Le menu File permet de sauvegarder et d'ouvrir des paramètrages du plug-ins. Ceci sont sauvegardés dans des fichiers portant l'extension *.wwk . Tous les plug-ins de Waterworks ont pour extension *.wwk, mais chacun a un format différent. Si vous essayez d'ouvrir un fichier *.wwk concernant un autre plug-in, ceci vous sera signalé.
Ce menu est très similaire aux menus génériques de toute autre application. Néanmoins, la page suivante vous explique toutes les options en détail.
Les fichiers de paramètrage de Waterworks sont inter-plateforme, et donc peuvent être échangé entre Mac et Windows.
- Base Colour
Cliquez sur ce bouton pour choisir la couleur qui sera mélangée avec la couleur de l'eau pour créer l'effet de transparence. Par défaut, cette couleur est celle utilisée pour la surface de base du terrain (ndtr: une éspece de couleur calcaire).
- Attenuation Coefficients
Controle l'atténuation de chaque couleur du spectre lumineux (rouge, vert et bleu). Un chiffre élevé augmente la vitesse d'atténuation, 0 annule toute atténuation.
- Absorption / Opacity
Controle l'opacité de l'eau, et donc gère aussi en partie l'atténuation. plus le chiffre est petit, plus l'eau sera claire. our l'instant, le calcul de l'atténuation se base sur une unité Terragen = 1 mêtre. Bientôt sera implémenté une échelle paramètrable pour les situation où cette échelle n'est pas valable (ndtr: très courant d'ailleurs).
- Bouton Cancel
Ferme le plug-in sans enregistrer les modifications.
- Bouton OK
Ferme le plug-in en enregistrant les modifications.
Astuces pour Euphotica
Quelques astuces pour utiliser au mieux Euphotica :
- Notez la couleur utilisée pour la surface du terrain qui doit représenter le fond et utilisez-la comme "base color". Evidemment, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme couleur, tout dépends l'effet souhaité. Il est possible de faire tout type de combinaison...
Pour les Macs, ils est possible de récupérer facilement la couleur du terrain...
1: ouvrir le masque de base du terrain, allez dans "Colour" et séléctionnez " Pick Up"
2:Ouvrez la fenêtre d'Euphotica et séléctionnez "Drop"
Voilà! C'est comme un copier-coller pour les couleurs. Malheureusement, ça ne marche pas encore sous Windows, mais c'est en cours de dévellopement.
- Pour l'eau, pensez foncé : une couleur plus foncée donne de meilleurs résultats.
- De même, un réglage élevé pour les vagues (dans l'onglet "water", Roughness pour la dureté de l'eau et Wave Size pour la taille des vagues) cassera un peu la surface de l'eau, donnant un aspect plus réaliste. Euphotica est bluffant de réalisme pour la transparence de l'eau, mais ceci uniquement lors de certaines situations...Si la surface de l'eau est trop lisse, le mélange eau\sol semble être peint sur la surface de l'eau...Si vous souhaitez garder une surface assez lisse, il faudra augmenter la dureté de l'eau (roughness).
Pré-requis
WaterWorks nécessite l'installation de TGPGuiLib. Ce fichier permet d'utiliser les fonctions inter-plateformes. Pour en savoir plus sur ce fichier et obtenir la dernière version, allez sur son site.
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